28 septembre 2022

Le baromètre 2022 de la RSE est sorti !

Accueil > Actualités  > RSE

28 septembre 2022

Initiée par Vendredi en partenariat avec 13 acteurs, la seconde édition du baromètre de la RSE, qui décrypte les grandes tendances de la RSE en 2022, est en ligne !

Il y a quelques mois, Lumisson s’est prêté à l’exercice de ce questionnaire de 10 minutes, pour faire le point sur nos actions RSE en cours ou en réflexion. Nous avons ainsi rejoint les 789 autres entreprises, de toutes tailles et tous secteurs, qui ont contribué à la réalisation de ce baromètre.

Téléchargez le baromètre de la RSE 2022

Ce rapport très complet est articulé autour de 5 grandes thématiques :

– Fonctionnement – 

En 2022 encore, la majorité des entreprises ont de petites équipes RSE, voire aucune équipe dédiée à plein temps. Les enjeux RSE sont de plus en plus intégrés dans les prises de décision des comités exécutifs des plus grandes entreprises, mais font souvent face à un manque de moyens financiers et humains. 

Même si les motivations sont très différentes en fonction de la taille de l’entreprise, les enjeux business restent les principaux moteurs des politiques RSE.

– Sensibilisation –

84% des entreprises sensibilisent leurs équipes aux enjeux sociaux et/ou environnementaux, principalement en partageant du contenu et majoritairement sur les thématiques de l’environnement et de l’égalité des genres.

-Environnemental –

Les entreprises réalisent de plus en plus leurs bilans carbone, et se fixent à la suite des objectifs de réduction de leurs émissions. 

Les achats responsables et la mobilité durable sont les thématiques sur lesquelles les entreprises sondées s’engagent le plus. L’empreinte bâtiment est le champ d’action où il existe la plus grande disparité entre les différentes tailles d’entreprise (les plus petites entreprises sont rarement propriétaires et ont donc moins de manœuvre sur le sujet).

– Social –

Globalement, les enjeux sociaux sont traités de façon plus disparates que les sujets environnementaux. Le sujet le plus traité par les entreprises sur les aspects sociaux est l’égalité femmes-hommes. Lorsque les thématiques de santé mentale sont abordées, la gestion de la vie pro / vie perso, du stress et de la surcharge de travail sont les sujets qui reviennent le plus parmi les entreprises sondées.

-Sociétal –

De plus en plus d’entreprises s’engagent pour l’intérêt général. Les démarches d’engagement solidaire sont pourtant pour l’instant davantage spontanée que structurée. La cause la plus soutenue reste l’environnement, prioritaire pour une entreprise sur trois.

Articles en vedette

Suivez toutes les actualités de Lumisson.

Grégory Turpin en concert en Belgique

Grégory Turpin en concert en Belgique

Accueil > Actualités  > Prestation1er octobre 2022 Nous étions ravis de retrouver  l'artiste Grégory Turpin pour son concert dans l'église de Jodoigne en Belgique. Pour cette occasion, nous avons assuré la sonorisation du concert, la mise en lumière de l'église,...

3 jours de salon professionnel pour Algam

3 jours de salon professionnel pour Algam

Accueil > Actualités  > Prestation25 au 27 septembre 2022 Pendant 3 jours, le leader français de la distribution d'instruments et de matériel audio Algam a réuni tous ses magasins partenaires et certains de ses fournisseurs à Nantes. La technique de ce salon...